Théâtre et Danse et Insertion

Découverte de soi et des autres dans des Ateliers de théâtre et de danse au Théâtre de Mâcon pour les salariés des Jardins.

 

Les salariés en insertion travaillent aux Jardins, bien sûr. Mais ils participent aussi à différentes formations et activités dans le cadre de leur accompagnement socio-professionnel. Remise à niveau en langue ou en informatique, stage d'immersion en entreprise pour envisager un nouveau métier, le parcours est adapté à chaque personne et à chaque besoin par Véronique, accompagnatrice socio-professionnelle des Jardins de Cocagne de Mâcon.

Entre Novembre 2017 et Février 2018, en partenariat avec le Théâtre de Mâcon et 3 structures d'insertion, les Jardins de Cocagne, Central 71 et la Régie inter-quartiers de Mâcon, 4 salariés volontaires de chacune des structures ont participé à des Ateliers de Théâtre et de Danse accompagnés par des professionnel de la Compagnie du Détour pour le théâtre et la Compagnie du Grand Jeté pour la danse, en dehors de leur temps de travail.

newsletter avr2018 2Pendant 3 mois, et 10 séances de 2 heures, les salariés en insertion ont pu découvrir le théâtre, ses codes, son univers, ses locaux aussi, puisqu'une visite des espaces technique a été organisée. L'occasion de demystifier un lieu que peu fréquentent et de le rendre accessible. Grâce au Théâtre de Mâcon, ils ont aussi pu assister à diifférentes représentations. Ouverture, donc, à un univers différent et inhabituel, mais pas seulement. Ce fut aussi l'occasion de se découvrir soi-même et de découvrir les autres. Pour des personnes qui peuvent avoir eu un parcours de vie difficile, qui, peut-être, sont ou ont été isolés, le théâtre et la danse conduisent à travailler ensemble, à s'épauler les uns les autres, à ne pas être dans le jugement, de soi-même ou des autres. Entre exercices et fous rires, entre travail sur scène et jeux autour des mots et des émotions, les occasions étaient nombreuses de se découvrir.

newsletter avr2018 4On pourrait penser que le rapport avec le monde du travail est lointain. Cependant, être à l'aise avec ses collègues ou lors d'un entretien, interagir avec les autres sont des éléments importants de toute relation sociale au travail. Voilà pourquoi, ces ateliers de théâtre et de danse font partie intégrante du parcours socio-professionnel d'un salarié en insertion des Jardins qui le souhaite.

Vous avez envie d'en savoir plus ? Envie de voir à quoi cela ressemble ? Nous avons réalisé un petit documentaire sur ces ateliers et sur le petit spectacle de restitution qui a conclu les ateliers.

 

Découvert(e)s - Documentaire sur les ateliers de Théâtre et Danse

 

Restitution finale des Ateliers