Gateau au chocolat à la courgette

Qui a dit qu'on ne patissait pas aux Jardins ?

Oui, oui, vous avez bien lu ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau au chocolat... à la courgette ! Une recette diététique par-dessus le marché, puisqu'elle ne contient pas de beurre.


Le légume apporte un fondant et un moelleux que l'on trouve difficilement dans les recettes habituelles de gâteaux au chocolat. Le résultat est un peu comme un fondant au chocolat, mais en beaucoup plus léger et aéré.


Son petit + c'est que c'est une façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte (testez, ils n'y verront que du feu !).

Son second petit + c'est qu'il nous permet de manger les courgettes du Jardins autremenent qu'en Courgette Farcie !

J'ai repéré cette recette sur le site Il était une fois la patisserie, si vous souhaitez la recette en image, suivez le lien

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 40 mn

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre.

Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement. Ajoutez-la à la préparation.

Versez le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Versez dans un moule. Comme la recette ne contient pas de beurre, je n'ai pas voulu beurrer le moule. Ça a un peu accroché mais ce n'était pas trop gênant.

Enfournez pour 25 minutes.

C'est prêt !

On se retrouve donc avec un gâteau au chocolat (et légume !) sans lactose et sans beurre, largement aussi bon qu'un gâteau au chocolat classique :)

 

Alors,chiche ?