Revue de Presse

Retour sur nos Voeux aux Entreprises locales


P1010296 2 l’occasion de la nouvelle année, les Jardins de Cocagne de Mâcon ont invité les responsables d’entreprises partenaires à venir partager un moment convivial autour d’un buffet préparé par les bénévoles de l’association

Une quinzaine de responsables d’entreprises ont répondu présents.

Après les traditionnels vœux de bonne année, un rapide retour sur l’activité des jardins en 2016 a été présenté. Les entreprises ont pu constater la bonne santé de l’association tant sur le plan économique que sur ses missions d’insertion.

Le Président, au nom de l’ensemble du Conseil d’administration a chaleureusement remercié les représentants de GRDF et de Dargaud Habitat pour leur contribution à l’achat d’un tout nouveau parc informatique destiné aux ateliers « recherche d’emploi » et « initiation à l’utilisation d’un ordinateur ».
Voilà un bel exemple de partenariat et de complémentarité avec les entreprises qu’il convient de saluer.

Le président a ensuite présenté les grands projets 2017 pour les Jardins, extension des locaux, construction de nouvelles serres, nouvelle chambre froide,  achat d’un nouveau véhicule et célébration des 20 ans des JARDINS le 16 septembre prochain.

De beaux projets en perspective pour les Jardins de Cocagne auxquels les entreprises seront associées.

 

MÂCON : Un nouveau système d'irrigation aux Jardins de Cocagne


 

 

Le 24/09/16, Chloé Marouby
Mâcon Infos

 

>>> Plus de photos ici <<<

 

Système d'irrigation & Production


Le JSL évoque notre production

et notre nouveau système d'irrigation

 

Après la canicule de 2015 qui avait fait chuter la production de légumes des Jardins de Cocagne à 55 tonnes (contre 73 tonnes en 2014), l’association d’insertion par l’agriculture biologique pouvait avoir des craintes quant au rendement 2016 en raison des pluies de mai et juin. Mais il n’en est rien.

« Fin juillet, on notait la même quantité de précipitations que toute l’année 2015, précise Patrick Leclercq, maraîcher encadrant. En mai-juin, nous avions quelques inquiétudes, car les sols étaient délicats à travailler, mais nous avons réussi à franchir les obstacles et le bilan est globalement bon. »

Un nouveau système d’irrigation

Ce week-end, lors de son marché, l’association présentait une belle variété de tomates, mais aussi des courgettes, poivrons, aubergines, haricots…

Par ailleurs, après les travaux de forage et l’installation d’un réseau de canalisations, un nouveau système d’irrigation a été mis en route le 20 juillet, ce qui permettra aux Jardins de sécuriser leur production et de faire des économies (en 2015 la facture d’eau affichait 7 500 € de plus qu’en 2014).

Pratique Le prochain marché bio organisé sur le site de l’association, chemin de l’Aérodrome, se déroulera vendredi 26 août. "

 

Le 18/08/16, Anny Heinzlé
Le Journal de Saône & Loire Mâcon


 

Soutien de la Fondation Carasso

LES JARDINS SOUTENUS PAR LA

FONDATION CARASSO

 

Article jsl mai

Une production qui augmente

le 27/04/2015  | Anny Heinzlé (CLP)

Le vice president alain seve entoure de membres de l equipe photo a h clp
Le vice-président, Alain Sève, entouré de membres de l’équipe. Photo A. H. (CLP)

 


Les Jardins de Cocagne, association d’insertion par l’agriculture biologique, ont ouvert, vendredi, leurs portes.
Les visiteurs ont pu découvrir la structure, les serres, les parcelles, le verger, grâce aux quatre visites organisées.
Ceux-ci ont pu également participer au marché bio mensuel.
Le vice-président, Alain Sève, au nom de la gouvernance collégiale mise en place depuis septembre, a salué les partenaires et élus présents et rappelé que ces portes ouvertes étaient destinées à faire connaître un peu plus les Jardins de Cocagne.


73 tonnes de légumes en 2014

Il a présenté l’équipe autour de la directrice, Bénédicte Flament, avec Jean-François Cermelli, nouveau chef de culture, Eric Le Bescq, encadrant maraîcher, et Véronique Gosset, accompagnatrice socio-professionnelle.
Il a salué le travail de tous ceux qui, au quotidien, bêchent, désherbent, sèment, récoltent et permettent aux adhérents d’avoir chaque semaine des paniers de légumes bio de qualité et en quantité. En 2014, la production a été de 73 tonnes contre 45 en 2013.

Il est possible d’adhérer aux Jardins de Cocagne. Il n’y a pas de liste d’attente. Contacts : 03.85.22.31.08 ou jdcmacon@wanadoo.fr

©Les Jardins de Cocagne 636 chemin de l'aérodrôme - 71000 Mâcon  - Tél. : 03.85.22.05.91

Email :jdcmacon@wanadoo.fr - direction.jdcmacon@orange.fr - adherents.jdcmacon@orange.fr

151201 bandeau logos partenaires light jpg